20 JUIN 2009: Repas de village

Publié le par Les amis de Naves

 Initialement prévu le 27 juin, le repas de village s'est déroulé le 20 juin dernier et de ce fait plusieurs personnes  ont manqué à cette manifestation.

Comme chaque année, le travail de préparation a commencé beaucoup plus tôt avec la recherche des barnums des sièges et des tables, l'approvisionnement et la répartition des préparations entre les bénévoles.

Avec le réseau de connaissances, des barnums , des tables et des bancs ont été trouvés et loués.

Un certain nombre de frigos a été rassemblé pour assurer des boissons fraîches et aussi stocker toutes les entrées qui ont été préparées.

Sylvie et Caroline se sont occupées de la décoration avec les enfants ravis de participer: vases et bouquets, nappes multicolores et serviettes assorties. Un éclairage a aussi été mis en place au cas où la soirée se prolongerait.
Une demande à été faite à la mairie pour obtenir un arrêté d'interdiction de circuler sur le secteur où se déroule le repasDès le jeudi après midi, Alexandre et Jean Michel ont passé le rotofil et sécurisé la partie du pré réservée aux enfants qui ont pu jouer à l'ombre des pommiers de Jeanine.


 


  
                                                    
Le vendredi, grâce au camion de Michel, tout le matériel a été transporté et il a fallu beaucoup de temps et de bras pour installer les barnums très volumineux. Pierre, Thierry, Alexandre, Michel, Jean Michel, Philippe, Daniel et... j'en oublie certainement, ont transpiré pour assurer cette mise en place! Les jeunes ados du village ont mis un point d'honneur à participer à cette installation. Un merci particulier à Lionel, Florian et Romain.
 


 

Pendant ce temps, il y avait rendez vous chez Suzanne pour la corvée de pluches. 20Kg de pommes de terres épluchées vont attendre le lendemain pour que Denis vienne les trancher et aidé de Philippe, garnir les grands plats qui iront dans le four de Jean qui avait l'habitude de gérer le préchauffage de son four. Cette année, Michel a pris le relais et a pour la première fois agit seul, depuis 5 heures du matin, aux commandes pour ce qui touche au four(c'est beaucoup d 'émotion pour lui et l'absence de Jean et de Rémi a réveillé des sentiments douloureux). Les conseils de notre boulanger ont été très utiles et l'année prochaine, tout sera au top quand au chrono. A la maison, beaucoup de bénévoles ont confectionné tartes et clafoutis pour le régal de chacun. A ce propos, merci à Jeanine Eric d'avoir accepter d'être des nôtres malgré son chagrin et les souvenirs que pouvait faire ressurgir  cette journée.

Samedi matin, c'est la mise en place des nappes, des bouquets et l'agencement autour du bar pour un apéritif convivial.                      

Comme chaque année, Monsieur le maire nous a honoré de sa visite et a pu apprécier les travaux effectués le 31 mai dernier.

12 heures: Les habitants commencent à arriver et l'apéritif se prolonge, on ne voit pas le temps passer....

Mais les plus anciens commencent à s'approcher des places assises et estiment qu'il serait bon de commencer à manger.

Les enfants rassemblés sur la table du fond pour pouvoir plus facilement partir jouer, seront servis en même temps qu'eux, en attendant que tout le reste des participants s'installe.

 










Tiens, il y a un air de famille...                  Oui.. il y avait trois....
Les conversations vont bon train.Les entrées copieuses et variées circulent de table en table. Ah , on se sent déjà mieux.










 Les plaques de pommes de terre et les gigots et rôtis arrivent. Denis est chargé de la découpe et le service peut commencer. Exceptionnel, les rôtis , les gigots sont cuits à point. Les pommes de terre exhalent un fumet parfumé de thym, de laurier, ail et oignons. Les morceaux de lard sont particulièrement recherchés. Quel régal !!!
La salade et les fromages suivent. Parfaits le St Nectaire et le Cantal avec le bon pain paillasse .

Quand arrivent les clafoutis après la distribution de glaces aux enfants, les estomacs sont pleins.

Ce sera pour la fin d'après midi, quand une partie sera digérée.

Un petit café et on est surpris de constater qu'il est déjà plus de 17h.

Même si la chaleur n'était pas au rendez vous ce jour là, la bonne humeur et le bonheur de se retrouver comme chaque année ont réchauffé les coeurs.

Le soir, nous étions peu nombreux à avoir envie de manger, l'estomac était encore chargé.

Nous nous sommes donné rendez vous le lendemain matin pour le rangement et le démontage des barnums qu'il fallait restituer. Après le démontage,un petit casse croûte de charcuterie et de fromage a remis tout le monde en forme.

Chacun a récupéré ce qu'il avait prêté pour l'occasion ( Plats, pichets, plateaux, saladiers, ....).

Le lundi soir , il restait encore les frigos à remettre en place.

C'est vrai que l'après repas est assez prenant d'autant plus que chacun a repris le travail dès le lundi et l'on ne pense plus à tout ce qu'il reste à faire. En réalité, il a bien fallu 4 jours pour que chaque chose soit à sa place.Mais tous ces petits tracas seront vite oubliés.

Le bilan financier fait apparaître un équilibre quasi parfait. Tout était donc bien calculé!

Lors des prochaines réunions du bureau, nous commencerons à penser à l'organisation de l'année prochaine avec peut être un changement de lieu pour le déroulement du repas. Mais avant cela, la prochaine manifestation qui nous réunira est le »vin chaud » du mois de décembre.

En attendant, bonnes vacances à tous et merci de votre confiance et de votre participation.

 

Publié dans Repas de village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
toujours la même convivialité à Naves, il y a du monde....! Je crois bien avoir reconnu quelqu'un sur une photo....<br /> La commune compte combien d'habitants..?<br /> A bientôt. M@+
Répondre